Digital+Humanities 3, c’est le 2 décembre 2013 !

Curiouser présente Digital+Humanities 3, le lundi 02 décembre 2013 de 19h à 22h au NUMA.

 (Invitations closes le 26/11/2013, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente à : contact@curiouser.fr)

VISUEL D+H3

La conférence questionne cette année l’engouement autour du couple « digital » et « innovation », deux termes qui semblent aller de plus en plus souvent ensemble. 

Face à ce binôme qui commence à faire sens commun, nous nous interrogeons sur les véritables mécaniques qui construisent ce couple “numérique” et “innovation” à travers ce fil rouge : Penser, créer et favoriser l’innovation : en quoi le digital change-t-il la donne ? Les réponses se feront sous forme de regards croisés entre le marketing digital et les sciences humaines et sociales.

 

Pour le cycle de conférences, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 chercheurs, chacun accompagné d’un professionnel du digital :

 

Binôme 1 : Penser l’innovation

Anthony Mathé

Docteur en Sémiotique et Communication, professeur au CELSA et au London College of Communication, il intervient sur les discours de marques sur l’innovation et la prise de parole innovante sur le digital.

Alexis Thobellem

Responsable Digital et Objets Connectés chez Danone.

 

Binôme 2 : Créer l’innovation

Valérie Beaudoin

Docteur en Sciences du Langage et enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, elle intervient sur les nouveaux usages digitaux et leur répercussion sur le processus d’innovation.

Samuel Degrémont

Fondateur de Gobilab.

 

Binôme 3 : Favoriser l’innovation

Matthieu Manant

Docteur en Economie de l’Innovation, économie du Numérique et maître de conférences en sciences économiques, il intervient sur ce que change l’avènement du numérique dans les processus d’innovation en présentant le cas particulier de l’open innovation

Olivier Binet

Directeur Business Development et Innovation chez Paypal.

 

La conférence est suivie d’une table ronde sur la science-fiction et l’innovation Rémi SussanDavid Morin Ulmann et Baptiste Cazes questionneront les rapports entre les créations issues de l’imaginaire de la science-fiction, et l’innovation telle qu’elle est pratiquée.

Rémi Sussan

Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent.

David Morin Ulmann

Docteur en sociologie de la culture et enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales. Ses recherches sont consacrées à la sociologie de la culture et des biens culturels, et à la sociologie de l’innovation et des imaginaires.

Baptiste Cazes

Créateur de la Grande Aventure Galactique (www.aventuregalactique.com), concepteur de jeux et de scénarios interactifs. Formateur sur le jeu de rôle grandeur nature moderne, il contribue via son blog (www.electro-gn.com) à faire connaître cet outil, dans la communication et l’événementiel ou en tant que production artistique.

Jeanne- A Debats

Romancière, nouvelliste et anthologiste. Elle s’est fait connaître en publiant des nouvelles dans diverses anthologies, sa novella La Vieille Anglaise et le continent (Griffe d’Encre 2008), trustera quatre prix littéraires majeurs de la Science fiction en France

Marika Moisseeff

ethnologue et psychiatre, chercheur au CNRS. Sa recherche porte sur l’étude comparative des représentations de la sexualité et de la procréation dans les sociétés occidentales modernes et dans d’autres contextes culturels.

La conférence sera suivit par un cocktail.
Cet événement est en partenariat avec Silicon Sentier, Agrica, le Social Media Club, la Web School Factory, l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Pompidou, la pépinière 27, Influencia, Sciences Humaines, Ondine et le NUMA.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

2 thoughts on “Digital+Humanities 3, c’est le 2 décembre 2013 !

  1. Bonjour,

    Je travaille justement sur un projet qui tente de mettre en relation “numérique” et “innovation” pour faciliter le changement social, mais je ne peux pas participer à la conférence (j’habite en Belgique).
    Pensez-vous publier les actes de la soirée ? Ou une vidéo des interventions?
    Merci de votré réponse.
    Cordialement,
    Andrés Patuelli

    • Bonjour Andrés,
      Tout à fait, nous sommes en train de rédiger des articles et de monter une vidéo. Je reviens vers toi avec les liens 🙂
      A très bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *