Créer l’innovation par Valérie Beaudouin et Samuel Degrémont

Pourquoi créer l’innovation ?

Le numérique, véritable pierre angulaire du co-développement de l’innovation avec les utilisateurs, permet une nouvelle dynamique de compréhension des usages produits, et des attentes utilisateurs envers ces derniers. C’est autour de cette thématique, qui place les utilisateurs au centre du processus de création et d’innovation, que Curiouser a voulu créer l’échange entre chercheur et professionnel.

 

Choix des intervenants pour “créer l’innovation”

Pour cet échange, Curiouser a fait appel à Valérie Beaudouin, chercheuse en Sciences Sociales à Télécom ParisTech, afin qu’elle apporte son éclairage théorique sur la place de l’utilisateur dans les processus de création. Avec elle, Samuel Degrémont, Fondateur de Gobilab, nous a apporté son point de vue professionnel quant à cette nouvelle position présumée du consommateur dans la chaîne de l’innovation.

valérie beaudouin et samuel degrémont

 

Leur approche de l’innovation et du digital

Pour Valérie Beaudouin, le numérique a multiplié la capacité d’innovation en volume, alors que la demande reste constante (en volume toujours). Dans ce contexte, la rareté n’est plus d’innover, mais de capter l’écoute du consommateur. Une des méthodes pour capter cette attention, est d’associer l’usager de plus en amont possible dans le processus de l’innovation. C’est ce qu’a fait Samuel Degrémont avec Gobilab, en co-construisant son produit avec le consommateur. C’est en prenant en compte les retours des utilisateurs sur une idée, que celle-ci peut prendre la forme d’un produit co-contruit, avec pour l’entreprise, une adoption utilisateur pratiquement garantie. Il s’agit de capter les nouveaux usages et de d’écouter les besoins pour réinventer des objets du quotidien.

Pour aller plus loin nous pourrions nous poser la question de l’internalisation de l’innovation par l’usage. Que faire de toutes les “idées” proposées par les utilisateurs sur Internet ? Comment mettre des normes à la génération spontanée d’idées ? Comment les sélectionner et les “transformer” en innovation au sein de l’entreprise ?

Bibliographie pour créer l’innovation

D’où viennent les bonnes idées: l’histoire naturelle de l’innovation“, TED de Steven Johnson

Co-Opting Customer Competence” Harvard Business Review Janvier 2000

Quand le consommateur devient producteur (de soi)“, version finale publiée : Beaudouin V. (2011). “Prosumer”, Communications, 89, p. 131-139.

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *